s. m. Ligne de lumiere composée de petits globes de feu qui s'escoulent d'un corps lumineux. Le Soleil darde ses rayons à plomb dans la Zone Torride. Un miroir concave ramasse tous les rayons en un seul point bruslant qu'on nomme foyer. Les influences des astres ne sont autre chose que leurs rayons.

RAYON, se dit aussi figurément de tout ce qui brille & qui éclate. St. Paul a veu un rayon de la gloire celeste. JESUS-CHRIST a paru sur le Thabor environné de rayons. L'ame de l'homme est un rayon de la Divinité. Les rayons d'une couronne. Une gloire sur la teste des Saints se depeint avec des rayons. On dit qu'il reste toûjours à un miserable un rayon d'esperance, à un affligé quelque rayon de joye. On dit aussi, Cet homme n'a pas un rayon de bon sens, un rayon d'esprit. Il n'y a pas un rayon de lumiere en tout cet ouvrage.

RAYON, en termes d'Optique, est une ligne qu'on s'imagine partir de l'oeuil vers l'objet, ou de l'objet vers l'oeuil. Le rayon visuel. Il y a un cone ou pyramide de rayons qui vient frapper la retine : ces rayons se rompent dans le cristallin.

RAYON, en termes de Geometrie, est le demi diametre d'un cercle, qu'on appelle autrement le sinus total. Ce quart de nonante a trois pieds de rayon. On dit que celuy de Tichobrahé avoit vingt pieds de rayon.

On appelle aussi rayon astronomique, le radiometre ou l'arbaleste de mer. Voyez Baston de Jacob.

RAYON, signifie aussi les bastons d'une rouë qui s'écartent du moyeu en forme de rayons, parce que ce sont en effet des demi-diametres de la rouë. Le peuple les appelle rais.

RAYON, est aussi le miel enfermé dans les petits tuyaux des ruches. On l'appelle autrement bornal, & en quelques endroits gasteau. En Latin favus mellis. Jonathas encourut la disgrace de son pere pour avoir mangé un rayon de miel. Les rayons de miel sont parfaitement hexagones, & on croit que la nature l'a ainsi ordonné, à cause que les abeilles ont six pieds. Quelques-uns en ont voulu faire une mesure universelle, parce qu'elle est invariable.

RAYON, chez les Marchands, se dit des divisions de leurs armoires en petits quarrez qui representent des rayons de miel, où ils tiennent leurs marchandises proprement & en bon ordre selon leur prix, leurs qualitez & leurs couleurs, pour les trouver sous la main, quand ils en ont besoin. Les rayons doivent estre couverts de papier blanc collé sur le bois.

On appelle rayons ou rais, ces petits filets de lait qui sortent des mammelles des Nourrices, quand on les presse.

RAYON, en termes de Medecine, est un des deux os qui s'estendent depuis le coude jusqu'au poignet. Il est le plus petit, & est le superieur. On l'appelle autrement le petit focile. Il a quatre muscles qui servent aux divers mouvements de la main.